jeudi 22 septembre 2011

Dum Dum Girls - Only In Dreams


Le 27 septembre, Only In Dreams, le deuxième album des Dum Dum Girls sortira via le label Sub Pop Records . Un peu plus d'un an après la sortie de leur premier album I will be, le groupe de Dee Dee est retourné en studio avec à la production Richard Gotteherer déjà présent sur le 1er album et Sune Rose Wagner (The Raveonettes).

Sur ce nouveau disque qui, pour reprendre les termes d'un communiqué, "traite beaucoup de la distance et du détachement", la voix s'affirme et s'avance plus nettement que sur le 1er album, comme pour mieux chanter haut et fort certains sentiments. Car il est beaucoup question de sentiments dans cet album. Le premier morceau Always looking ressemble à une déclaration suite à la rencontre d'un être important "Oh I never felt that beat in my heart 'till you made it start"

Mais très vite, c'est le manque, l'insomnie et la souffrance qui dominent avec des morceaux comme Bedroom Eyes, In my head ou Heartbeat. Bedroom eyes est peut-être le morceau que je préfère. C'est le premier single issu de l'album.
Le morceau Heartbeat quant à lui, avec ses choeurs qui entonnent généreusement "Take  it away" à plusieurs reprises, encourage à soulager le chagrin.

Coming down se distingue des autres morceaux et se présente comme une sorte de slow, façon Mazzy Star... On aime ou pas mais le chant y est posé, très affirmé et semble très honnête.

Tous ces sentiments se terminent fatalement avec des larmes sur l'oreiller.. Teardrops on my pillow... Une certaine force dans le morceau et le phrasé laisse à penser que ce ne sont pas forcément que des larmes de tristesse.

 Hold your hand vient cloturer l'album. Ce morceau  aurait été écrit alors que Dee Dee apprenait la maladie de sa maman...

Pour nous parler de tout ça en musique, les Dum Dum Girls  usent et abusent de rythmes de batterie s'apparentant souvent à du handclapping. Le son de guitare, saturé et rempli de reverb, donne un certain côté surf music.
Sur la longueur cela sonne un peu répétitf mais cela reste tout de même très efficace. Résultat, à l'écoute de cet album, il est difficile de se retenir de taper des mains et de chantonner sur les choeurs... Et j'aurai tendance à dire qu'un album qui dès la première écoute incite à taper  des mains est un très bon album.
L'album est en écoute intégrale ici:


La pop nerveuse et girly des Dum Dum Girls sera à apprécier sur la scène du Clacson à Oullins tout près de Lyon le 5 novembre prochain. Le groupe passera aussi par Nantes le 8 novembre, Roubaix le 9 et Bruxelles le 10.

photo de Tyson Wirtzfeld

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire