L'album E Volo Love de Fránçois & The Atlas Mountains sorti le 3 octobre chez Domino n'est pas passé inaperçu et pour cause, une telle invitation au voyage, ça ne peut laisser indifférent...
Cet album ose le mélange et foisonne d'influences créant une musicalité magique qui ne donne jamais l'impression d'un fouillis.
Un titre qui se lit dans les deux sens en un palindrome mi-italien, mi-anglais... des paroles faisant des allées et venues entre la langue française et la langue anglaise, des percussions africaines qui flirtent avec des touches electro, folk ou franchement pop...les chemins empruntés n'en finissent pas de se multiplier et pourtant jamais on ne se perd.
En se penchant sur l'univers de Fránçois Marry , on comprend mieux la richesse et la diversité des influences présentes sur l'album. Originaire de Saintes en Charente Maritime, il étudie à Bordeaux et passera ensuite six ans dans la ville de Bristol en Angleterre. Là, il colle une annonce sous forme dessin (autre talent de Fránçois) déclarant son intention de participer à la scène locale. Les rencontres se multiplient et la magie du DIY opère...
Ses pas l'emmènent aussi jusqu'au Sénégal. C'est donc fort de tout ce périple que Fránçois revient en "terre Saintes" et entouré de Amaury Ranger, Pierre Loustauneau et Gérard Black, E Volo Love peut prendre son envol.
(Pour plus d'info sur l'histoire et la discographie de François and the Atlas Mountains rendez vous ici sur le site officiel du groupe)
|
Sene, cueilleur de palmes - Aquarelle de Fránçois Marry |
Avec Soyons les plus beaux en morceau d'ouverture, la couleur de l'album s'annonce résolument chaleureuse. Les percusssions africaines associées à la voix de Fránçois Marry touchent en plein coeur. L'espoir est communicatif et un instant on pourrait se croire les plus beaux...
Sur Muddy heart, morceau chanté en anglais, on retrouve cet entrain mêlé d'une poésie qui n'est pas pour nous déplaire. I'm trying to please you entonne-t-il à plusieurs reprises dans un rythme très envoûtant. Ce morceau parle d' un amour que Fránçois essaye de choyer et de préserver malgré la distance et le tumulte provoqué alors par la jolie tournée qu'il vivait aux côtés du groupe Écossais Camera Obscura.
Alors que l'énergie explose sur de nombreux morceaux (Piscine, City kiss) la mélancolie plus contemplative fait aussi partie du voyage. La langue française s'y prête divinement bien. Bail Eternel traite de ces lieux qu'on a habités au fil des années et qui à leur tour nous habitent encore parfois. Le grain de voix fait bien sûr penser à Dominique A. Dans cette veine, c'est sans surprise et avec paisir que l'on écoute la voix de Fránçois s'associer à celle de Françoiz Breut sur Cherchant des ponts.
La ballade Do you want to dance sonne comme une dernière danse qui n'en finit pas....plaisir infini...
A l'image de la couverture de l'album, on se sent comme Icare attiré par l'éclat du soleil dégagé par la musique mais l'issue est belle: à l'écoute d' E Volo Love, on se réchauffe sans jamais se brûler les ailes...
Le groupe est en tournée et jouera le 1er Décembre prochain au Marché Gare à Lyon. A ne pas louper, d'autant qu'il paraît que les concerts dégagent une certaine magie et que l'énergie déployée sur scène est communicative et très intense!
L'album est en écoute ici :
|
François & The Atlas Mountains - photo Lola Pertsowski |